Les
Trois Jours
de Grestain

L'édition 2024
Vendredi 9
Dimanche 11
Tout le weekend

























Ce qu'il reste
De Julie KTZ
Utilisant la photographie argentique, le rapport au temps prend une grande place dans mon travail. La place des souvenirs d’un lieu, qui rencontre le présent de l’image. Je n’ai pas une bonne mémoire visuelle. L’image capte ce que je vais oublier.
Je note ainsi la réalité, pour ne pas la laisser s’échapper.
Et par les mots, j’ajoute le son manquant de l’image.
Vendredi 9 de 14 h à 21 H
Samedi 10 de 11 h à 21 H
Dimanche 11 de 13 h à 20 H
Je voudrais parler de Duras
Une création du collectif BAJOUR
Texte Yann Andréa - Pauvert
Interprétation Julien Derivaz
Adaptation et mise en scène Katell Daunis & Julien Derivaz
En octobre 1982, Yann Andréa a alors 30 ans, et il est devenu le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son aînée. Ensemble, ils ont élaboré une relation invivable et pourtant extraordinaire, pulvérisant les catégories entre fiction et réalité, acceptation et soumission, amour et domination. Il tente alors, pour la première fois, de parler de lui, d’eux, dans une longue confession où il se dévoile avec pudeur, méticulosité mais surtout avec lucidité.
Vendredi 9 à 21H
Samedi 10 à 18H
.jpg)

Inside Outline
De Alexandra Morette
Qui suis-je quand tout me paraît si grand ?
Dans un quotidien brûlé d'ennui, de rêve, de répétition, un personnage et ses épaules flottantes dans de larges habits tente, rate, se couvre et se découvre pour échapper à la réalité.
Vendredi 9 à 17 H
Samedi 10 à 17 H
Dimanche 11 à 16 H 30
La Fable de l'Autruche
Chorégraphies Adèle Chouret & Ambre Hauplomb
Création musicale Ben Bridgen
avec la collaboration de Cristian Zarate
Texte, voix et regard extérieur Julie Cloarec-Michaud
Direction artistique Adèle Chouret
Costumes Rachel Cousin
Faire l’autruche ? On l’a tous déjà fait… Mais voilà que ce qui est caché dans cette malle, bien verrouillée depuis des années, fait mine de sortir ! Deux danseuses filent l’allégorie de l’autruche, entre ombre et lumière, plumes blanches et plumes noires, conflit et complicité. Un moment ludique et philosophique pour les petits et les grands !
Samedi 10 à 11 H 30
Samedi 10 à 14 H 30
Dimanche 11 à 14 H


Voici comme un voyage, en musique et dans le temps.
Le flûtiste Bruno Orthega a patiemment collectionné au fil du temps plus de quatre-vingt flûtes de tous pays, toutes époques, toutes formes et toutes sonorités. Il a sélectionné dix de ses instruments et nous offre en une heure un millénaire de musique, d'un rondeau médiéval au jazz des années 2000.
Dix flûtes, dix morceaux pour dix siècles de musique accompagnés d'un commentaire à sa façon, plein d’amour et de truculence.
Un voyage en musique, à travers les âges, pour tous les âges !
Dix siècles, dix flûtes
De Bruno Orthega
Samedi 10 à 21 H
Dimanche 11 à 18 H
Je suis un saumon
Texte Philippe Avron
Adaptation et mise en scène Pierre Imbert
Interprétation Pierre Imbert
Saumon-Saumon, le saumon de l'Allier, le vieux saumon, raconte aux alevins que nous sommes son voyage migratoire à travers les fleuves et les océans du monde : de Poutès-Monsitrol au Groënland, l'aller-retour pour l'amour. Il raconte l'eau douce de l'enfance et l'eau salée de la vie, les dangers, les bonheurs, les rencontres… Au bout il y aura l'Amour, le Grand Amour, qui clôt le voyage et la vie des saumons. Saumon-saumon nous embarque. Il nous emporte, il nous entraîne dans les courants, dans les remous et dans les tourbillons. Le voyage n'est pas seulement exotique, il est aussi sensuel, poétique et philosophique. Il nous fait rire, nous fait rêver, nous fait penser. Sommes-nous prêts, nous aussi, à faire le grand voyage ?
Dimanche 11 à 20 H


Desproges: De solides haines
Texte Pierre Desproges
Lecture Pierre Imbert
Que reste-t-il à un monde déçu par l'amour, la droite et la gauche, le rock new-wave, Dieu et même le Romanet-Conti ?
Que lui reste-t-il si ce n'est haïr l'humanité toute entière, tous et toutes, sa femme, ses enfants, son chien, son député et jusqu'à son boucher qui pourtant n'y est pour rien. Que lui reste-t-il si ce n'est les haïr tous, les maudire tous et finir seul, enfin seul ?
À moins qu'il ne se décide à en rire ?
Car n'est-il pas ridicule de vouloir haïr à ce point ?
Vendredi 9 à 18 H
Déambulation
De Thierry Flament
À partir de matériaux (métal, bois flotté, etc.) assemblés pour donner forme à de nouveaux objets et inspiré d'une démarche d'art brut, mon travail doit prendre vie chez chacun et se veut avant tout ludique.
Vendredi 9 de 14 h à 21 H
Samedi 10 de 11 h à 21 H
Dimanche 11 de 13 h à 20 H


Atelier découverte de théâtre pour les enfants
Avec Mathilde Flament-Mouflard
Après (ou avant) d'avoir rêvé avec la Fable de l'Autruche, le festival propose un atelier de théâtre gratuit pour les enfants de 5 à 13 ans.
Samedi 10 à 14 H
Ils nous soutiennent











